Déchets d'équipements électriques et électroniques
Définition
D'après le Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques, les DEEE regroupent tous les objets ou les composants d’objets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques, ces courants peuvent être fournis par branchement sur une prise ou à travers des piles ou des batteries (ordinateurs, écrans cathodiques, réfrigérateurs, imprimantes…etc.)
Recycler ces déchets permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils, tout en préservant les ressources naturelles.
Les différents déchets
Les DEEE sont triés en 4 familles :
- le gros électroménager froid - (réfrigérateurs, congélateurs...)
- le gros électroménager hors-froid - (lave-linge, fours, cuisinières...)
- les petits appareils en mélange - (grille-pain, aspirateur..)
- les écrans et les moniteurs
- Collecte, désassemblage et valorisation locale
Une solution rapide et organisée
RVE vous propose une solution complète et sur mesure adaptée à vos besoins pour la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques:
- collecte, tri et désassemblage sur site si nécessaire, isolation de chaque matière, mise à disposition de contenants, démantèlement manuel…
Nous distinguons DEEE ménagers sous la responsabilité des eco-organismes tels que Eco-systèmes et les DEEE professionnels sous la responsabilité du détenteur.
Comment se débarrasser des DEEE
- en faisant un don à l'association Emmaüs (si l'appareil fonctionne toujours)
- en les rapportant lors de l’achat d’un appareil neuf
- en les déposant dans une déchetterie
Il est indispensable de trier ces déchets afin de les orienter vers des entreprises de traitement comme la nôtre et ainsi préserver l’Environnement.
Traitement des câbles électriques
Quelques explications
Etant constamment à la recherche de nouvelles solutions, et désireux d’améliorer notre offre de services, nous nous sommes récemment dotés d’une ligne de broyage pour le traitement des câbles électriques afin de mieux répondre aux besoins de nos clients.
Le traitement des câbles électriques par broyage permet de récupérer les métaux qui les composent en partie et surtout de réduire par trois le volume de ces derniers.
36% du cuivre, 24% de l’aluminium et 45% du plomb produits dans le monde proviennent des métaux de récupération. (source : Environnement & Technique)
Les métaux de récupération non ferreux présentent un intérêt considérable dans l’industrie.